Avr 14

Préambule:

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas ici d’un point de vue journalistique mais d’un simple avis d’un utilisateur lambda et que cet article n’a pas de prétention à remplacer les tests journalistiques réalisés par ailleurs.

En outre, je suis aujourd’hui dans un environnement presque 100 % Apple (Mac Mini 2011, MacBook Pro 2010, MacBook Air 2012, Ipad Mini et Ipad 3G v1). Mon premier iPhone remonte au modèle 3G acquis en 12/2008 avant de prendre un Iphone 4 noir puis blanc dès sa sortie). J’avais jusqu’il y a peu un iPhone 4 32 Go blanc qui m’a malheureusement été volé.  Ce vol a accéléré mon switch auquel je pensais depuis quelques mois. Me voici donc avec un Nokia Lumia 720 sous WindowsPhone 8 ! Retour aux sources puisque mon premier téléphone a été un Nokia 6150 avant d’avoir un Nokia 8210.

Je vais essayer de faire le tour du propriétaire de ce nouveau terminal de milieu de gamme de Nokia.

Les spécifications détaillées complètes sont disponibles sur le site de Nokia, le but n’étant pas de faire un catalogue ici…

Présentation

Pour commencer, le Nokia Lumia 720 est le dernier venu de la nouvelle gamme Nokia Lumia. La gamme est désormais composée comme suit :

comparatif telephones

Le blog Monwindosphone a fait un tableau comparatif très complet de la gamme.

Déballage

La boite est aux couleurs vives, ce qui change des produits Apple très aseptisés y compris au niveau du packaging

Packaging

L’aspect de la boite fait plutot cheap au toucher (carton brut). L’emballage est recyclable à 83 %

En termes de contenu, on retrouve :

– le terminal 🙂

– la petite tige métallique pour l’ouverture des trappes Sim et MicroSD

– le guide de démarrage

– le chargeur avec cable microUSB

– Une paire d’écouteurs

On reproche souvent à Apple son minimalisme en termes de contenu du boîtier, mais Nokia n’offre rien de plus de ce côté là non plus. Par contre, la boite est plus imposante 🙂

Petite surprise, l’ouverture de la boite qui se fait en coulissant le boîtier.

Prise en main / design

Le téléphone est nettement plus grand que mon précédent iPhone, mais plus léger (128g vs 137g pour l’iPhone 4, par contre l’iPhone 5 ne fait plus que 112g) .

iPhone 4s vs Lumia 720 back

iPhone 4s vs Lumia 720 back

iPhone 4s vs Lumia 720 côté

iPhone 4s vs Lumia 720 côté

iPhone 4s vs Lumia 720 front

iPhone 4s vs Lumia 720 front

Je redoutais particulièrement l’aspect encombrant d’un terminal de plus de 4″, n’étant absolument pas adepte de la mode actuelle du plus gros téléphone possible qui ne rentre plus dans sa poche et qui donne l’impression de téléphoner avec une poêle à frire…

Je suis donc plutôt agréablement surpris, même si l’encombrement est plus important. Ca reste cependant acceptable à mes yeux. Dans la gamme Nokia Lumia, les terminaux 820 et 920 font à mon sens plus imposants et sont une des raisons pour lesquelles j’ai préféré ce modèle annoncé en 02/2013 au MWC 2013.

J’ai choisi le modèle cyan à l’aspect mat et non glossy (rouge et blanc). Il est très agréable au toucher.

3 touches physiques seulement sur le côté droit. Le son est situé en haut, le bouton de sortie de veille au milieu et l’appareil photo en bas. Pour l’instant, je ne me suis pas encore habitué à la touche pour l’appareil photo que je mélange souvent avec le bouton pour la sortie de veille.

Spécifications

Processeur Snapdragon S4 à 1 Ghz, double coeur

512 Mo de RAM

Ce n’est pas ce qui fait de plus puissant, mais je n’ai pas eu de sentiment de ralentissement pendant l’utilisation. La quantité de RAM n’a pas beaucoup d’importance pour mon utilisation, mais peu s’avérer plus critique pour des joueurs invétérés.

Stockage

8 Go de stockage interne extensible à 72 Go grâce à une carte MicroSD de 64 Go maxi

7 Go de stockage cloud sur Skydrive

Etant habitué à utiliser mes 32 Go précédents à leur maximum, les 8 Go me semblaient juste. Toutefois, la possibilité d’y ajouter 64 Go via une microSD (non fournie, environ 50 € – 60 €) m’a rassuré. Le seul inconvénient est que seuls les 8 Go peuvent héberger les applications, la carte étant réservée aux données. Sachant que l’OS occupe déjà 1,9 Go, il ne reste plus que 6,1 Go utilisables…

Le point positif est que la taille des applications semble limitée (evernote sous iOS pese 38 Mo contre 7 Mo ici). Enfin çà évitera d’avoir 300 applications installées dont on ne sert pas…

Connectivité

MicroSim, mais pas dualsim

Bluetooth 3.0

USB 2.0

Wifi b/g/n

HSDPA – 21,1 Mbps

NFC

Pas de 4G ou de DualCarrier donc. Sur la 4G, j’avoue que pour l’instant çà ne me semble pas critique en attendant une couverture meilleure. Sachant que j’ai tendance à changer de téléphone tous les 18 / 24 mois, ca ne devrait pas me gêner d’ici là. J’attends de voir aussi les impacts sur l’autonomie.

Un port Dualsim aurait été pratique, mais pas indispensable.

La présence de NFC est intéressante sur le papier, mais tout comme la 4G n’apporte pas grand chose à date étant donné l’absence de déploiement de cette technologie actuellement.

Ecran

4″3

WVGA (800 x 480)

Verre Corning Gorilla 2

Détecteur de lumière ambiante

217.0  ppi

IPS, ClearBlack

Tactile ultra sensible

L’écran offre une belle qualité avec des angles de vision. L’absence de résolution rétina ne me manque pas. Le rendu des couleurs est statisfaisant, même si j’ai l’impression qu’il tend un peu sur le jaune. L’écran est très agréable au toucher et très réactif.

Interface

Venant d’iOs, j’avoue que ma crainte était de devoir tout réapprendre en utilisant un autre OS.

Je dispose d’un Blackberry 9320 à titre professionnel et j’ai déjà utilisé un Android dans ses premières versions. Je suis assez peu satisfait de l’ergonomie de ces 2 OS.

J’ai été séduit dès le départ par l’interface Windows Phone qui tranchait avec ce qui se faisait jusqu’à présent.

La navigation du haut vers le bas se fait de façon très simple et on y retrouve les principaux éléments nécessaires. J’avoue que je n’ai fait la réorganisation des tuiles qu’après avoir découvert sur une présentation Microsoft comment procéder.

Néanmoins, le système de 3 dimensions (petit, carré, rectangle large) est très intéressant.

Le 2ème écran qui liste toutes les applications présentes avec la possibilité de les épingler sur l’écran pricnipal est bien pensé. Cependant la navigation par scrolling risque de vite devenir fastidieuse avec beaucoup d’application. La possibilité de rechercher par nom est agréable.

La fonction Monde des enfants est aussi une très bonne idée pour ne leur permettre d’accéder qu’aux applications choisies.

Application

Le store de Microsoft est réputé pour être assez peu fourni surtout vs iOS.

J’ai cependant retrouvé la plupart de mes applications indispensables. Néanmoins quelques unes manquent (clients Twitter, RSS, gestionnaires de taches).

Par contre, il faut tout racheter pour la plateforme WP, même si on a déjà fait l’achat sur iOS… Dommage que les éditeurs ne fassent pas le même effort que sur le monde des plateformes fixes  où la licence est parfois MacOS ou Windows.

Le point positif est la possibilité de tester les applications avant de les acheter.

La recherche des applications m’a par contre semblé beaucoup moins intuitive que l’AppStore Apple. Ca semble fouilli et difficile de s’y retrouver clairement.

Petite déception: seule la version HERE Drive et non HERE Drive + est proposée ici. Par conséquent, la navigation guidée est limitée au pays de la carte SIM dans lequel elle est été initialisée (au lieu des 120 pays dans HERE +). Malgré tout, il s’agit tout de même d’un système de navigation offert avec le téléphone, ce qui est déjà pas mal.

Nokia propose ses propres applications au même titre qu’Orange pousse les siennes.

Configuration

C’est toujours la même chose quand on passe d’une marque à un autre et d’un environnement OS à l’autre : difficile de tout retrouver tout de suite…

Pour la synchronisation de mes contacts avec MacOS X, il a fallu que je fasse une synchro avec Google… Pas de possiblité non plus d’extraire les données de sauvegarde iOS.

La configuration des différents comptes (Mail, Twitter, LinkedIn, Google,… ) est relativement simple.

En natif, pas de possibilité de gérer plus d’un seul compte twitter…

Mais soyons honnête, le temps de configuration n’a pas été très long…

 

Photo / Video

2 capteurs :

  • principal

6,7 MP  mégapixels

f/1,9

720p (HD, 1280 x 720) à 30 images seconde

Flash LED

  • secondaire

1,3 MP  mégapixels

f/2,4

720p (HD, 1280 x 720)

 

Ci-joint 2 photos prises avec l’appareil photo principal :

Vue extérieure CCI Lille

Autonomie

Batterie de 2000  mAh

L’autonomie annoncée semble très bonne pour un smartphone. Après une première charge complète, le téléphone est arrivé à 10 % d’autonomie 1 jour plus tard… Il faudra vérifier à l’usage. Les premiers tests semblent prometteurs.

Premières impressions

Mes premières impressions sont plutôt positives pour ce terminal.

Le terminal reste plutôt discret dans ma poche ce qui était un des points essentiels dans mon choix. Sa qualité de finition est au rendez-vous. Le rendu des images est bon a priori.

D’un point de vue logiciel, l’ergonomie est plutôt au rendez vous avec un certain nombre de bonnes idées (Le monde des enfants, les tuiles redimensionnables, le logiciel de navigation intégré). Vivement que les développeurs s’intéressent à porter certaines applis iOS vers WP8 pour étoffer le catalogue encore un peu mince.

D’ici quelques temps, je referai un retour d’expérience plus poussé.

 

preload preload preload